After Effects, Le guide complet pour débuter

le 16 juin 2020
5 minutes Facile 331 vues

Monter un Stop Motion

Dans cette partie nous allons voir comment monter un stop motion, c'est à dire une animation réalisée images par images à partir de photos, dans After Effects.

Préparer les répertoires avec vos images

L'idée est donc d'importer dans After Effects les images de votre Stop Motion sous forme de séquence. Pour cela, vous allez commencer par placer toutes les images de votre scène dans un même répertoire comme ceci.

Image

Le nom des images compte, il faut que les noms des images soient numérotés et se suivent sans discontinuités. Par exemple, si vos images s'appellent IMG1, IMG2, IMG4 ce n'est pas bon parce qu'il manque IMG3. Pour régler ce problème, je vous invite à renommer toutes les images du répertoire automatiquement, de cette manière vous serez sûr que les numéros se suivent.

Image

Importer la séquence

Une fois votre répertoire préparé avec vos images numérotées dans l'ordre, il est temps d'importer tout ça dans After Effects ! Dans la fenêtre "Projet", faites un clic droit puis "Importation" et enfin "Fichier...".

Image

Ouvrez le répertoire ou se trouvent vos images, et sélectionnez la première image.

Image

Vérifiez que la case "Séquence" est bien cochée dans les options de séquence de la fenêtre d'import. Cette option permet d'importer toutes vos images sous forme de séquence. C'est la que la magie opère !

Image

Validez avec le bouton "Importer" et le tour est joué ! Votre séquence d'image a bien été importée.

Choisir le nombre d'images par seconde

Vous pouvez à présent double-cliquer sur la séquence pour l'afficher et prévisualiser le résultat. Il y a de forte chance que le nombre d'images par seconde soit trop élevé, c'est-à-dire que votre animation défile un peu trop vite. Heureusement, vous allez pouvoir choisir la fréquence de la séquence. Pour cela, faites un clic droit sur la séquence, puis "Interpréter un métrage" et enfin "Principal..."

Image

Vous arrivez dans cette fenêtre :

Image

La partie cadence permet de choisir le nombre d'images par seconde. Changez la valeur de "Conformer à" et validez avec le bouton "Ok". Enfin vérifiez que la nouvelle cadence vous convient. Une fois que c'est fait, nous allons créer une composition à partir de notre séquence. Pour rappel, dans After Effects on travaille toujours dans une composition. Pour cela, prenez la séquence et venez la glisser sur le bouton composition dans votre fenêtre "Projet".

Image

Et voila, vous avez maintenant une composition aux réglages de votre séquence !

Stabiliser votre animation

Si votre séquence d'image est constituée de photos prises unes par unes il y a de forte chance qu'il y ai de petits tremblements à cause de la pression de vos doigts sur l'appareil photo ou autre perturbation. Heureusement, After Effects possède un outil de stabilisation très puissant pour palier à ce problème. Allez dans la fenêtre "Effets et paramètres prédéfinis" et recherchez "stabil" pour trouver l'effet "Stabilisation déformation (visuel)".

Image

Maintenant, glissez cet effet sur le calque de votre séquence dans la fenêtre "Montage".

Image

L'effet de stabilisation s'applique alors à votre séquence animé et apparaît automatiquement dans la fenêtre "Effets".

Image

La stabilisation se fait en 2 parties, l'analyse, puis la stabilisation. Ce processus se fait tout seul, vous n'avez pas à intervenir, il faut juste attendre qu'il n'y ai plus de bande coloré sur votre vidéo.

Image

L'effet de stabilisation offre pas mal de réglages que vous pouvez tester. Le lissage par exemple vous permet de choisir si vous voulez une stabilisation légère et donc réduire les grosses secousses ou une forte stabilisation qui va lisser radicalement tous les mouvements de caméra. L'option méthode vous permet de choisir si vous souhaitez une stabilisation qui déforme l'image, donc une stabilisation plus forte mais qui peut se voir, ou une stabilisation plus simple qui ne va toucher qu'à la position et à l'échelle de la séquence, etc. Et voila, vous savez monter un Stop Motion dans After Effects. Pour aller plus loin vous pourrez découvrir dans la suite de ce cours comment rajouter des effets à votre animation ou encore corriger les couleurs avec l’étalonnage.