After Effects, Le guide complet pour débuter

le 1 juin 2020
5 minutes Facile 746 vues

Présentation de l’interface

Voici l'interface du logiciel Adobe After Effects que l'on découvre lorsqu'on l'ouvre pour la première fois. Dans cette partie, nous allons faire le tour des point essentielles de cette interface.

Image

Comme vous pouvez le voir sur cette image, il y a 3 parties essentielles dans l'interface du logiciel.
  1. La fenêtre Projet
  2. La fenêtre Composition
  3. La fenêtre de Montage
Il y a de nombreuses fenêtres et de nombreux outils facultatifs dans le logiciel, mais ces 3 parties devront toujours être visible, c'est dans celles-ci que nous allons travailler la majorité du temps.

La fenêtre Projet

La fenêtre Projet liste les éléments qui composent votre projet. C'est ici que vous trouverez tous les fichiers que vous avez importés (vidéos, photos, musiques, bruitage), vos compositions, vos solides, etc. Nous détaillerons plus tard le fonctionnement des compositions et des solides.

Image

En bas de cette fenêtre, se trouvent des boutons d'action :

Image

  • À gauche, créer un dossier
  • À droite du dossier, créer une composition
  • Tout à droite, supprimer le ou les éléments sélectionnés
Lorsque vous travaillerez sur des projets conséquent, je vous invite à bien organiser votre fenêtre Projet afin de gagner du temps. Si vous avez beaucoup d'éléments, créez une arborescence avec des dossiers pour ranger chaque élément. La petite flèche à gauche d'un dossier permet de replier le dossier. Par exemple, si vous avez importé 100 photos dans votre projet, et que vous n'en avez pas besoin tout de suite, glissez les photos dans un dossier et repliez le, ainsi elles ne prendront plus toute la place dans votre fenêtre Projet.

Image

Petite astuce, en faisant un clique droit sur le nom des colonnes de la fenêtre Projet, un menu vous permet de choisir les colonnes que vous voulez voir affichés. Par exemple, si vous avez importé des vidéos, peut être que vous allez vouloir afficher une colonne avec la durée ou la fréquence.

Image

La fenêtre Composition

La fenêtre Composition permet de visualiser la composition courante (la séquence courante). C'est là que vous verrez le résultat de votre travail et que vous pourrez prévisualiser votre vidéo.

Image

La fenêtre de Montage

C'est dans la fenêtre de Montage que vous allez monter vos séquences. Cette fenêtre affiche une composition (séquence), si vous souhaitez manipuler plusieurs compositions en même temps, la fenêtre se divisera en plusieurs onglets. C'est ici que vous trouverez l'ensemble des éléments qui constituent votre séquence vidéo, et c'est aussi ici que vous pourrez créer des animations avec les images clef.

Image

À gauche de la fenêtre, vous trouverez les calques. Chaque élément qui composera votre séquence sera placé dans un calque. En haut, les éléments qui apparaîtront par-dessus les autres, et en bas les éléments qui apparaîtront en dessous. Prenons un exemple, vous allez créer une séquence avec une vidéo d'une personne sur fond vert, vous allez enlever le fond vert pour le remplacer par un ciel étoilé. Vous allez donc mettre le ciel étoilé en dessous du calque contenant la vidéo, pour que le ciel étoilé soit derrière. Maintenant vous souhaitez ajouter un titre devant le personnage, alors vous allez placer le calque au-dessus.

Image

Ici, Shape Layer 2 est par dessus Shape Layer 1. À droite se trouve la timeline, c'est-à-dire la navigation dans le temps. Comme nous travaillons avec des vidéos, forcément elles ne sont pas figés dans le temps. À gauche, se trouve le début de la séquence et à droite la fin. Dans cette timeline vous allez pouvoir contrôler pour chaque calque, à quel moment, il commence, à quel moment il se termine, et les faire évoluer dans le temps grâce aux images clef que l'on verra plus tard.

Personnalisation des fenêtres

After Effects dispose d'un grand nombre d'outils et de fenêtres. Si jamais dans ce cours ou dans un tutoriel que vous suivez, il est mention d'une fenêtre ou d'un outil que vous ne trouvez pas dans votre interface, il est probablement juste caché. Le menu fenêtre permet de choisir les fenêtres affichées dans l'interface du logiciel.

Image

Autres fenêtres

Parmi les fenêtres que nous n'avons pas encore étudié, il y a celles-ci qui sont activés par défaut.

Image

La fenêtre la prévisualisation permet de prévisualiser la séquence courante. Elle est en lien direct avec la fenêtre composition. Lorsque vous cliquerez sur le bouton lecture, la composition se lira dans l'onglet composition. La fenêtre effets et paramètres prédéfinis permet de rechercher parmi tous les effets et outils présents dans le logiciel. Nous reviendrons dessus dans une autre partie. Et voilà pour l'interface, nous avons fait le tour des essentiels!
Les compositions
Page suivante