After Effects, Le guide complet pour débuter

le 20 juillet 2020
5 minutes Facile 967 vues

Les masques

Dans cette partie, nous allons parler des masques dans Adobe After Effects. Cette fonctionnalité est très utile et il est important de bien comprendre comment cela fonctionne.

Un masque c'est quoi ?

Vous l'aurez deviné, le but d'un masque est de cacher quelque chose. Un masque est toujours appliqué sur un élément/calque. Un masque est une forme que nous allons créer pour cacher une partie de notre calque. Prenons un exemple très concret pour bien visualiser l'intérêt d'utiliser les masques. Voici une photo que j'ai importée dans After Effects :

Image

Imaginons que mon objectif soit de supprimer le ciel, pour ne garder que l'escalier. Ainsi, je pourrais remplacer le ciel actuel par une vidéo de ciel animé ou par un autre ciel.

Image

Et hop, en quelques secondes, j'ai supprimé la zone qui ne m'intéresse pas grâce à un masque! Mais alors, comment on fait ça?

Créer un masque

Image

L'outil rectangle vous permet de créer des masques rapidement suivant des formes géométriques. Vous pouvez changer la forme en appuyant plusieurs fois sur la touche Q. L'outil plume vous permet de tracer un masque de la forme que vous souhaitez avec des segments et des courbes. Vous pouvez sélectionner la plume et ses modes alternatifs avec la touche G. Une fois que vous avez sélectionné l'outil que vous souhaitez, cliquez une fois sur le calque de votre timeline sur lequel vous souhaitez appliquer le masque, puis dessinez le masque dans la partie Composition.
Vous pouvez zoomer dans la fenêtre Composition grâce à la molette de votre souris, n'hésitez pas à zoomer pour être plus précis lorsque vous créez un masque avec la plume. Lorsque vous avez zoomé, vous pouvez vous déplacer dans l'image en restant enfoncé avec le clic de la molette.
Par défaut, la zone sélectionnée par votre masque sera la zone affichée et non la zone cachée, nous verrons après comment inverser le masque!
Pour créer un nouveau point, cliquez dans la zone et pour créer une courbe, restez enfoncé lorsque vous cliquez et étirez votre point selon la courbure souhaité.

Image

Le nouveau masque créé apparaît dans les propriétés du calque. Lorsqu'un calque est sélectionné vous pouvez faire apparaître ses masques et leur propriétés avec le raccourcis M (lister les masques) ou MM (voir toutes les propriétés des masques).

Image

Le contour progressif du masque vous permet d'avoir un masque progressif (flou) et non une coupure net. L'opacité du masque vous permet de rendre votre masque transparent. Et l’extension du masque (positive ou négative) vous permet d'agrandir la zone sélectionnée par le masque ou de la réduire. Pour chaque calque, vous pouvez créer autant de masques que vous souhaitez. Vous pouvez choisir comment les masques sont appliqués les uns avec les autres en ouvrant le petit menu déroulant à droite du nom du masque.

Image

Addition signifie que la zone du masque est la zone affichée, si il y a plusieurs masques en mode addition, c'est l'ensemble des zones de masques qui sont affichés. Soustraction, c'est l'inverse, la zone du masque est caché, par défaut le reste est affiché. Etc. Vous pouvez combiner des masques en mode addition et d'autres en mode soustraction.

Animer un masque

Ceux qui ont lu le cours sur les images clés savent que grâce aux propriétés du masque, il va nous être possible d'animer celui-ci !

Image

La propriété "Tracé du masque" correspond à la forme de votre masque. Vous pouvez donc cliquer sur le chronomètre pour activer les interpolations d'image clés. Une fois le chronomètre activé, vous n'avez plus qu'à aller modifier le tracé de votre masque à un instant de votre choix pour que l'interpolation s'applique automatiquement. Pour modifier le tracé du masque, cliquez sur le masque pour le sélectionner dans la liste des masques si ce n'est pas déjà fait. Le masque apparaît alors dans la fenêtre de composition, vous pourrez en suite, à l'aide de l'outil plume venir déplacer les points. Si l'ensemble des points est sélectionné et que vous souhaitez déplacer un seul point, cliquez plusieurs fois dans la fenêtre de composition à l'extérieur des points pour que ceux-ci soient dé-sélectionnés, en suite vous pourrez déplacer les points uns par uns.

Image

Monter un Stop Motion
Page suivante
Créer des animations grâce aux images clés
Page précédente