After Effects, Le guide complet pour débuter

le 2 juin 2020
5 minutes Facile 331 vues

Les compositions

Dans cette partie, nous allons parler des compositions, un élément essentiel dans After Effects. Nous allons voir à quoi ça sert, dans quels cas les utiliser, et 2 manières de créer une composition.

À quoi servent les compositions ?

Une composition est une séquence vidéo dans laquelle nous allons pouvoir travailler en ajoutant et en modifiant des éléments. Il est possible d'en créer autant que l'on veut. Une composition peut être insérée dans une autre composition. Cela offre donc beaucoup de possibilités.

Divisez vos projets en plusieurs parties

Pour éviter d'avoir un très grand nombre de calques lorsque l'on travaille sur une scène composé de beaucoup de vidéos, on peut la découper en plusieurs compositions. Par exemple, une composition pour les 10 premiers plans que l'on va nommer scène 1, puis une composition pour les 10 suivantes que l'on peut nommer scène 2. Les 30 premières secondes de la vidéo correspondent à la scène 1 et les 30 suivantes à la scène 2. On peut aussi utiliser les compositions pour regrouper des éléments ensemble qui sont dépendant les uns des autres. Par exemple, imaginons que l'on travaille sur une émission télévisé avec un bandeau en bas contenant le nom de la personne interviewé ainsi qu'un logo en haut à droite. Tous ces petits effets visuels peuvent prendre 5 ou 6 calques différents (un bandeau, un deuxième, un effet de lumière, une ombre, un titre, un logo, etc.), pour éviter de se retrouver avec ces 5 ou 6 calques dans toute notre séquence principal, alors que ces calques ne vont pas trop bouger, on peut les regrouper dans une composition que l'on va appeler "Bandeaux", que l'on insert dans notre composition principal. Ainsi tous les bandeaux ne prennent plus qu'un calque, mais en plus comme la composition est nommé, c’est très simple de retrouver ce qu’il y a dedans dans notre pile de calques.

Image

Gagnez de la souplesse dans votre manière de travailler

Imaginez que vous passiez une heure à travailler l’animation d'un texte sur After Effects. Vous avez dupliqué le calque de texte 5 fois, vous y avez mis des effets, des animations, etc. Et une fois terminé vous vous rendez compte qu’il y a une faute dans votre texte (ah oui, c'est bête !). Alors on fait quoi ? On recommence tout ? On va modifier à la main tous les calques de texte en espérant qu'il n'y ai pas de décalage ? Maintenant imaginez si nous avions isolé notre texte dans une composition à part. Une composition presque vide, contenant uniquement notre texte. Et donc que l'on avait travaillé les effets et animations uniquement à partir de la composition contenant notre texte. Dans ce cas, il suffit de modifier le texte une seule fois, dans la composition contenant le texte. La composition principale contenant nos effets et animations se mettra à jour automatiquement avec notre nouveau texte. C'est de la factorisation. De même, si vous incrustez une séquence vidéo filmée sur fond vert, vous découpez le fond, vous mettez votre propre fond, vos effets, etc. À la fin, vous vous rendez compte que la séquence vidéo de départ était mal synchronisé, elle commence trop tôt, trop tard ou elle va trop vite par exemple. Et bien si avant de commencer à travailler la séquence, vous l’avez isolé dans une composition, il vous suffit d’aller modifier la composition contenant la vidéo, et votre scène principal ou vous avez fait vos effets se mettra à jour toute seule. Décomposer permet de gagner en souplesse, et de gagner du temps.

Comment créer une nouvelle composition

Pour commencer à travailler avec After Effects, vous devez donc créer une composition. C'est dans une composition que nous allons pouvoir travailler. Pour créer une composition, utilisez le bouton nouvelle composition en bas de la partie projet.

Image

Vous arrivez donc sur ce formulaire.

Image

La cadence est très importante, c'est le nombre d'images par seconde. Si vous allez travailler avec des vidéos, utilisez la même cadence que les vidéos en question (23, 25 ou 30 fps). La largeur et la hauteur définissent votre résolution en pixels. Le HD standard sur youtube c'est 1280*720px et le full HD standard c'est 1920*1080px. Vous pouvez utiliser les dimensions que vous souhaitez, mais pour les vidéos au format paysage le format 16:9 est le plus courrant. Une fois votre composition créée, il vous suffit de faire un double-clique dessus dans la partie projet pour l'ouvrir dans la partie montage. Elle viendra s’ouvrir dans un nouvel onglet si une composition est déjà ouverte.

Comment créer une composition à partir d'une vidéo importée ?

La partie suivante expliquera comment importer une vidéo dans After Effects! Si vous souhaitez retoucher une vidéo ou rajouter des effets sur une séquence vidéo en particulier vous n'avez peut-être pas besoin de créer manuellement une composition. Vous pouvez donc créer une composition à partir de votre vidéo. Cette méthode vous assure que votre composition a bien exactement les mêmes dimensions et la même fréquence que votre vidéo. Pour créer une composition à partir d'une vidéo, prenez la vidéo que vous avez importé dans la partie projet, et venez la glisser sur le bouton "Nouvelle composition".

Image

Et le tour est joué!
Importer des photos, des vidéos ou des sons
Page suivante
Présentation de l’interface
Page précédente