Comment utiliser Photoshop ? Les bases du logiciel

le 20 novembre 2019
30 minutes Facile 499 vues

Luminosité, Contraste, Teinte et saturation

Luminosité et contraste

La luminosité c'est la quantité de lumière présente dans les pixels de votre image. Plus les pixels se rapprochent du blanc, plus l'image est lumineuse.

Image

Le contraste c'est l'intensité de la variation de luminosité ou de la saturation d'un pixel à l'autre. Plus les variations sont importantes plus l'image est contrastée.

Image Dans cet exemple, la photo de gauche est peu contrasté, et à droite la même photo avec un contraste très élevé.

Dans Photoshop, vous pouvez modifier la luminosité et le contraste du calque sélectionné en allant dans le menu : Image > Réglages > Luminosité / Contraste Vous pouvez aussi créer un calque d'effet type "Luminosité / Contraste".

Teinte et saturation

Voici les deux notions suivantes que nous allons étudier :

Image

Comme vous voyez pouvez le voir sur le premier réglage de mon screenshot, la teinte correspond à une couleur de l'arc-en-ciel. La teinte correspond précisément à une position sur cet arc-en-ciel, la teinte est indépendante de la luminosité ou de l'intensité de la couleur, un rouge clair, foncé, intense, léger restera un rouge.
Généralement l'outil teinte permet de fixer toute l'image (ou le calque) sur une seule et unique teinte, ou alors de décaler la teinte de toute l'image. Par exemple, si je décale un peu la teinte de mon image vers la gauche, les bleu ciel deviendront vert, les verts deviendront jaunes, les jaunes deviendront rouges etc.
La saturation c'est l'intensité des couleurs. Un rouge vif éclatant aura une saturation élevée alors qu'une nuance de gris aura une saturation à 0.
Mettre une image en noir et blanc revient à fixer la saturation de l'image à 0.

Image Exemple : Ici j'ai augmenté la saturation de la photo à gauche, et j'ai décalé la teinte de la photo à droite.

Dans Photoshop, vous pouvez modifier la teinte et la saturation du calque sélectionné en allant dans le menu : Image > Réglages > Teinte / Saturation Vous pouvez aussi créer un calque d'effet type "Teinte / Saturation".
L'outil courbe
Page suivante