Comment utiliser Photoshop ? Les bases du logiciel

le 20 novembre 2019
30 minutes Facile 366 vues

Les principaux outils

Nous allons commencer par étudier la barre d'outil latéral de Photoshop.

Image

Le Déplacement : Permet de déplacer vos calques, votre image, vos éléments comme bon vous semble.

Image

La Sélection rectangulaire : Cet outil vous permettra de sélectionner des parties de votre image. Très pratique, il est utilisé entre autre pour ne garder qu'une partie d'une image, ou, au contraire, en supprimer certaines.

Image

Le Lasso : Suivant le même principe que l'outil précédent, le lasso a cela de plus qu'il peut sélectionner en suivant n'importe quelle forme. Essayez le, et vous verrez que vous pouvez obtenir plusieurs types de sélection en traçant une forme aléatoire avec votre souris. Remarquez vous la petite flèche qu'il y a en bas? Si vous faites un clic droit dessus, vous remarquez qu'il existe aussi un lasso polygonal, permettant de sélectionner points par points une partie. Les courbes sont cependant impossibles. Le lasso magnétique quant à lui est pratique pour le détourage. Il détecte les changements de couleurs importants et suit le contour du personnage. Il reste cependant très limité.

Image

La Baguette magique : Permet de sélectionner des pixels de même couleur.

Image

Le Recadrage : En sélectionnant une portion de votre image et en faisant clic droit recadrer, cet outil vous permet d'obtenir un nouveau document avec seulement la partie sélectionnée.

Image

La Tranche : Permet de "découper" votre document en plusieurs "tranches". Pour cela, sélectionnez avec l'outil votre image à couper, puis faites clic droit diviser la tranche. Puis réglez comme bon vous semble. L'outil sélection de tranche vous permet de manipuler vos tranches.

Image

Le Correcteur : Plutôt utilisé sur les photographies, il permet tout comme le tampon, de corriger certaines zones. Il en existe quatre versions, dont une pour corriger les yeux rouges.

Image

Le Pinceau : Vous permet d'appliquer des formes sur vos documents. Vous pouvez en télécharger gratuitement sur internet et/ou créer les votres. (voir le tutoriel sur les brushes). A la manière d'un vrai crayon, l'outil du même nom vous permet la même chose que le pinceau, mais de manière plus pixellisée. Enfin, le remplacement de couleur perment de changer des teintes.

Image

Le Tampon : Le tampon de duplication permet de copier une partie d'une image et de la coller sur une autre. Pratique par exemple pour effacer les textes gênants sur des images ( se réferer au tutoriel adéquat ), il existe aussi en tampon de motif, qui permet de coller des motifs de manière fluide sur les images ( le même effet que si vous utilisez le pinceau en faisant ensuite incrustation de motif ).

Image

Forme d'Historique : Cet outil a la même fonction que le pinceau, à l'exception près que le rendu est légèrement différent. Essayez les pour voir les différences 😉 .

Image

La Gomme : Permet d'effacer certaines parties d'une image, tout simplement. La gomme d'arrière plan permet d'effacer les fonds, en conservant les contours. La gomme magique quant à elle efface de grosses portions dans les mêmes tons ( si vous l'utilisez sur du vert par exemple, tous les autres verts à proximité seront effacés ). Rapide, mais peu précise.

Image

Le Dégradé : Permet de faire des dégradés de couleurs. L'outil pot de peinture permet de remplir totalement un calque avec une seule couleur. Pour cela, sélectionnez la couleur avec laquelle vous voulez remplir le calque, puis cliquez sur ce dernier.

Image

La Goutte : La goutte permet d'ajouter un effet "flou" sur vos images. L'outil netteté permet au contraire d'avoir un effet plus net. Enfin, en utilisant l'outil doigt, on obtient le même rendu que si on frottait une encre qui n'a pas encore séché avec son doigt.

Image

La Densité - : Permet d'éclaircir les zones sur lesquelles vous l'appliquez. La densité + permet donc de les foncer. L'éponge, elle, donne un effet terne.

Image

Sélection de Tracé : Cet outil vous permet de sélectionner des tracés déjà faits ( à la plume ) et de les manipuler. Vous pouvez ainsi les réduire ou les arranger comme bon vous semble.

Image

Le Texte : Pour écrire, tout simplement. Les fonctions des autres outils ne sont pas très difficiles à deviner.

Image

La Plume : La plume est l'outil le plus précis pour les détourages. Il permet de faire des courbes grâce à des points d'ancrages. (voir le tutoriel sur La Plume). Vous pouvez par ailleurs rajouter ou supprimer des points d'ancrages grâce aux autres fonctionnalités derrière ce bouton. La plume libre permet la même chose mais avec un arrière air de lasso.

Image

Le Rectangle : Permet de faire certaines formes géométriques, et notament, des traits. Vous pouvez aussi utiliser les formes personnalisées et sélectionner dans la barre de tâche en haut, des formes comme des coeurs, des flèches, etc..

Image

L'Annotation : Cet outil permet d'ajouter de petites fenêtres pouvant servir d'aide mémo.

Image

La Pipette : Grâce à elle, vous pouvez copier la teinte du pixel sur lequel vous l'appliquez. Elle vous permettra donc de copier une couleur déjà utilisée pour vous en servir à votre tour.

Image

La Main : Lorsque vous agrandissez votre image au maximum, cet outil vous permet de le déplacer où vous le voulez.

Image

Le Zoom : Permet d'agrandir ou de rétrécir des images.

Image

Couleurs : Les couleurs que vous utilisez. La première ( ici le rouge ) indique celle que vous êtes en train d'utiliser. Si vous voulez intervertir avec la seconde, cliquez sur la flèche juste au dessus.