Comment utiliser Photoshop ? Les bases du logiciel

le 20 novembre 2019
30 minutes Facile 334 vues

Les calques

Principe

Nous allons maintenant parler d'une des fonctionnalités les plus importantes de Photoshop : les calques. Photoshop vous permet de superposer des éléments graphiques dans des couches distinctes de votre image. Le concept de calque ne se voit pas dans le résultat final de votre création, mais pour le créateur cela permet de séparer les différents éléments qui constituent l'image. Par exemple vous allez découper la photo d'une personne, ce sera votre premier calque, et vous allez vouloir mettre un fond derrière la personne. Vous allez donc créer un nouveau calque, le placer en dessous du premier calque, et mettre votre image de fond dedans. De cette façon vous aurez un calque personnage et un calque fond distincts. Vous pourrez donc décider de changer le fond facilement sans avoir à toucher au personnage, ou alors vous pourrez modifier le personnage sans impacter le fond. Vous comprenez l'intérêt des calques maintenant?

Image

Interface

Vous trouverez généralement en bas à droite le panneau des calques, "layers" en anglais.

Image

Ici vous allez pouvoir manipuler les calques de votre document. Les calques les plus hauts apparaîtronts devant les autres, et les calques les plus bas seront derrière. Vous pouvez réordonner les calques en les glissants au dessus ou en dessous. Pour organiser votre espace de travail vous avez la possibilité de créer des dossiers et de glisser des calques dedans. Par exemple si votre fond est constitué de 6 calques, vous pouvez créer un dossier "Fond". Pour créer un dossier utilisez l'icône Image. Pour créer un nouveau calque utilisez l'icône Image. Vous pouvez ensuite le renommer en double cliquant sur le nom du calque. La poubelle Image vous permet de supprimer le calque sélectionné. Via le clique droit sur un calque, vous pouvez accéder aux options de fusion du calque.

Image

Sur la gauche de cette fenêtre se trouve une liste d'onglets correspondant à différentes fonctionnalités de fusion que vous pouvez utiliser. Dans le tout premier onglet vous trouverez des options basiques telles que la transparence du calque ou son mode de fusion. Et dans les autres onglets pleins d'outils vous permettant de créer des ombres, des lueurs, des contours, d'afficher votre calque avec un dégradé etc. Je vous invite à créer un calque de texte (avec l'outil texte) et de tester toutes ces options dessus! Ce sera plus parlant. Les modes de fusion ce sont différents algorithmes qui permettent de décider comment votre calque va s'intégrer par rapport aux calques en dessous. Par exemple le calque superposition supprimera les pixels noirs, il est donc très utile pour incruster une photo qui contient un fond noir. En savoir plus sur les modes de fusion.

Image

Luminosité, Contraste, Teinte et saturation
Page suivante
Les principaux outils
Page précédente