Réaliser un Brickfilm, le guide du débutant

le 17 novembre 2011
2 heures Facile 398 vues

Rajouter du son (Musique / Bruitages)

Le sound-design est un élément essentiel pour aider le spectateur à rentrer dans votre animation. Un excellent sound-design peut très bien rattraper une mauvaise qualité d'image, ou une mauvaise fluidité.

Que puis-je rajouter comme son à mes brickfilms ?

  • Des dialogues : Si votre intrigue est complexe il vaut toujours mieux aider le spectateur à comprendre l'histoire via des dialogues que par des titres ou des textes d'introduction. Cela permet de clarifier certains éléments. Les voix peuvent également ajouter un coté comique à vos brickfilms selon le contexte.
  • De la musique : Ca peut sembler évident mais la musique permet de créer une atmosphère et aide le spectateur à savoir comment il doit se sentir face à la cène qu'il a sous les yeux.
  • Les bruitages : Essentielles pour le réalisme, mettez un maximum de bruitages ! Pendant une scène de combat par exemple, si le spectateur n'entend pas le bruit des coups-de-poing cela aura beaucoup moins d'impact et d'énergie.

Comment ajouter du son à mes brickfilms ?

N'importe quel logiciel de montage permet d'ajouter du son à votre timeline. Il suffit d'avoir les sons sur votre ordinateur, de les importer, et de les glisser dans la timeline au bon moment.

Ou trouver des bruitages et des musiques ?

Pour ce qui est des musiques, attention. Si vous utilisez des musiques non-libre de droit vos vidéos ne pourront pas être monétisé sur youtube, ou pire youtube pourrait bloquer votre vidéo. Je vous invite à vous renseignez sur le sujet. Heureusement pour vous il existe de nombreux sites proposant des musiques gratuites et libre que vous pouvez utiliser autant que vous souhaitez! Je vous laisse chercher 😂

Youtube

Sur youtube il est facile de trouver des centaines de musiques libres de droit, il y a des chaînes youtubes qui sont faites exprès pour ça. Il est aussi très facile de trouver des bruitages ! Je vous laise taper ce que vous voulez dans la recherche, vous allez voir 😉 Et comment on récupère le son d'une vidéo youtube ? J'y viens ! Il existe de nombreux sites comme YtMp3 qui permettent en 1 minute de télécharger le son d'une vidéo youtube en MP3. Une fois que c'est fait vous n'avez plus qu'à importer les sons dans votre logiciel de montage.

Sound Fishing

Sound Fishing est un site qui permet de trouver des bruitages et des musiques pour vos vidéos. Une partie de leurs sons sont payant mais il en reste encore beaucoup que vous pouvez trouver gratuitement.

Les sites payant spécialisés

Enfin il existe de nombreux sites spécialisés dans le sound-design, malheureusement payants, avec plein de musiques et de sons de qualité. Je citerai mes deux préférés, Artlist.io et Epidemic Sound.
Comment augmenter la qualité de votre Stop Motion?
Page suivante
Le montage avec Windows Movie Maker
Page précédente