Réaliser un Brickfilm, le guide du débutant

le 17 novembre 2011
2 heures Facile 397 vues

Principe et Animation

Comme nous l'avons vu dans l'introduction, un brickfilm est un film d'animation réalisé image par image. Alors, comment ça marche ?

Principe du Stop Motion

Comme vous le savez peut-être, une vidéo est constitué de plein d'images qui, mises bout à bout très rapidement donnent l'illusion du mouvement. La vitesse de défilement des images (fréquence / fps) peut varier. Au cinéma par exemple, nous avons 24 images par seconde, pour 25 à la télévision. La technique du Stop Motion consiste à prendre des photos d'une scène fixe, en déplacement très légèrement les éléments présent entre chaque photo. Une photo, puis une autre, et ainsi de suite. Une fois toutes les photos assemblées, on obtient une scène.

Image

Matériel

Pour réaliser un Brickfilm, vous l'aurez compris, il vous faudra prendre des photos. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
  • Un appareil photo vous donnera la meilleure qualité possible pour vos brickfilms.
  • Une webcam sera plus abordable qu'un appareil photo et vous permettra, avec certains logiciels de prendre les photos directement depuis le logiciel de montage. Ce qui a pour intérêt d'avoir rapidement un aperçu de ce que vous réalisez. Avec certains logiciels, il est même possible de voir en transparence la photo précédente (on appelle cela la pelure d'oignon.) et donc d'avoir plus de précision dans les petits mouvements de vos animations.
  • Un smartphone, la qualité ne sera pas aussi bonne qu'avec un appareil photo et vous allez avoir du mal à rester parfaitement fixe pendant la prise des photos. Mais si vous n'avez pas d'autre solution, c'est toujours ça!
Étant donné que les photos vont défiler à toute vitesse, il faut impérativement que votre appareil photo ou votre webcam soit parfaitement fixe. Le moindre écart fera un tremblement qui se verra au résultat. Si vous utilisez un appareil photo, le mieux c'est d'acheter un pied. Cela ne coûte pas très cher et c'est très efficace.

Image

Il existe aussi des pieds beaucoup plus petit et plus souple qui peuvent s'avérer parfait pour vos brickfilms comme les gorillapods.

Image

Une fois votre appareil fixé, il est aussi conseillé de fixer votre décor ! Pour cela, installez votre décor sur une table et fixez les plaques lego du décor à la table avec de la pâte à fixe.

L'animation

Admettons que vous avez votre petit scénario, que vous avez créé un décor, vous savez donc ce que vous voulez faire faire à vos personnages ! Il est temps de commencer l'animation ! Cadrez la scène comme vous le souhaitez avec votre appareil photo, préparez votre décor, installez vos personnages. Et c'est parti.

Image

Clic...! Prenez la première photo. Vous avez le mouvement de votre personnage en tête? Et bien commencez. Vous allez très légèrement déplacer votre personnage. Par exemple, si vous souhaitez le faire marcher, vous allez commencer par lui faire légèrement lever une jambe. Clic...! Prenez la deuxième photo. Et on continue ! On déplace à nouveau notre personnage, toujours dans la continuité du mouvement que l'on a déjà commencé. Clic...! Prenez la troisième photo. Attention, il faut être le plus régulier possible entre les photos, on poursuit le mouvement avec le même écart à chaque fois. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre scène. Compris? Si vous avez du mal à comprendre, cliquez ici pour voir un exemple de marche photo par photo.