Cas pratique : Créer des signatures avec Photoshop

le 31 mars 2012
30 minutes Moyen 334 vues

Signature Snow Cat

Introduction

Dans ce tutoriel nous allons un peu travailler les couleurs. Nous allons apprendre à réaliser des signatures dans ce style :

Image

Image

Image

Nous allons utiliser les outils et techniques suivants :
  • Brush
  • Smudge
  • Option de fusion
  • Calques de réglages
  • Désaturation
  • Balance des couleurs

Étape 1

Créez un nouveau document. Placez l'image de fond de votre choix dans un nouveau calque. Appliquez une désaturation sur votre fond. Image > Réglages > Désaturation

Image

Étape 2

Dupliquez le calque désaturé, et laissez sa copie de côté. Nous l'utiliserons plus tard.

Image Protip : L'œil à gauche d'un calque dans Photoshop permet de le cacher temporairement

Avec votre premier calque désaturé (celui que vous n'avez pas mis de côté), appliquez l'effet suivant : Image > Réglages > Balance des couleurs Jouez avec les réglages jusqu'à obtenir une couleur assez proche de votre render ou de celle que vous souhaitez obtenir.

Image

Étape 3

Revenez maintenant sur le calque dupliqué que vous aviez mis de côté et smudgez-le avec une forme de croix taille 11. Smudgez un peu partout jusqu'à obtenir quelque chose comme ça : Aide : Tutoriel sur le smudge.

Image

Protip : Pour configurer une forme sous Photoshop, vous pouvez ouvrir le panneau de forme en appuyant sur F5. Puis appliquez de nouveau une balance des couleurs : Image > Réglages > Balance des couleurs N'hésitez pas à choisir un ton de couleur un peu différent de ce que vous aviez fait la première fois. Mettez maintenant ce calque en mode de fusion "Incrustation".

Image

Étape 4

Ajoutez votre render dans un nouveau calque. Redimentionnez le selon votre envie. Dupliquez le calque contenant votre render, et smudgez-le avec la même forme de croix utilisé précédemment. Passez le calque que vous venez de smudger en mode "Densité linéaire -". Dupliquez ce dernier, passez le à 86% d'opacité et sa copie à 50% d'opacité.

Image

Étape 5

Nous allons utiliser un C4D pour ajouter un peu de couleur atour de notre render. Ajouter le C4D de votre choix dans un nouveau calque. Si celui-ci ne correspond pas aux couleurs de votre création, désaturez-le et utilisez la balance des couleurs pour qu'il ait la même couleur que le fond. Appliquez l'effet suivant sur votre C4D : Filtre > Atténuation > Flou directionnel Angle : 0°, distance : 73 Mettez le mode de fusion "Éclaircir" avec une opacité de 72% et déplacer le calque sous la copie smudgé de l'image de fond.

Image

Étape 6

Maintenant nous allons utiliser des formes abstraites / C4D pour embélir le fond qui est assez pauvre pour l'instant. Pour ma part j'utilise des brushs trouvés sur r0man. Placez des formes sous le render, d'autres par-dessus, pour les formes qui passent par-dessus votre render, gommez les parties gênantes (qui passent par-dessus le visage par exemple).

Image

Pour ma part j'ajoute encore quelques brushs parce que je trouve la signature encore trop pauvre. J'obtiens ce résultat :

Image

Nous alons maintenant créer un effet de lueur diffuse sur notre création. Pour cela, créez un nouveau calque et appliquez une image dessus. Image > Appliquer une image Appliquez un flou gaussien de 1.5 sur votre nouveau calque puis passez le en mode "Éclaircir". Filtre > Flou > Flou gaussien Prenez la gomme avec une opacité de 37% et gommez un peu le render pour éviter qu'il ne soit trop flou.

Image

Les calques de réglages

Nous allons maintenant effectuer quelques réglages à votre création. Créez un calque de réglage type "Courbe de transfert de dégradé". Choisissez un dégradé noir et blanc et passez le calque en mode "Lumière tamisée" avec 50% d'opacité. Créez un nouveau calque de réglage type filtre photo. Choisissez la couleur rouge puis gommez le surplus par-dessus le render. Puis créez de nouveau un calque de réglage type "Courbe de transfert de dégradé". Choisissez le dégradé violet et orange et passez le calque en mode "Lumière tamisée" avec 70% d'opacité. Gommez de nouveau le surplus par-dessus le render.

Image

Cadre

Pour le cadre, vous allez créer 3 bandes fines et une plus épaisse sur les bords de votre création. Pour cela, vous pouvez par exemple sélectionner toute la zone, faire clique droit puis contours et définir un contour. Et ensuite sélectionner avec l'outil de sélection rectangulaire la zone que vous souhaitez plus large, et remplir cette sélection avec le pinceau ou le pot de peinture. Allez dans les options de fusion du calque, appliquez un contour intérieur noir, puis baissez l'opacité du calque à 75% d'opacité.

Image

Ajoutez ensuite une ombre porté avec les réglages suivant : Distance 0, Taille 16, Grossi 11 Puis ajoutez une lueur externe blanche avec les réglages : Grossi 35, Taile 7

Image

Finalisation

Pour finir vous n'avez plus qu'à ajouter votre typo et éventuellement quelques effets sur le cadre! Par Aka.
Signature Android
Page précédente