Quelle technique choisir pour commencer l'animation ?

le 12 mai 2020
10 minutes Facile
Vous avez envie de vous mettre à l'animation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce cours nous allons passer en revue différentes techniques d'animation et leurs différences.

Le Stop Motion

Le Stop Motion est une technique d'animation image par image. Pour faire un Stop Motion, il faut réaliser une série de photos, une fois ces photos mises bout à bout, vous obtenez une animation. Exemple de Stop Motion :
Pour réaliser un Stop Motion il vous suffit de posséder un appareil permettant de prendre des photos. Cela peut être un appareil photo, une webcam, une caméra ou même un téléphone. Attention toutefois, pour avoir une animation stable, l'appareil photo ne doit pas bouger entre 2 photos, il est donc préférable d'avoir un pied de caméra ou un support pour fixer celui-ci. Concernant les sujets de votre animation, cela peut être n'importe quoi! Des fruits, des personnages en pâte à modeler comme dans Wallace et Gromit, des jouets, ou même des personnes réelles si vous réalisez des pixilations. La Pixilation :

Les Brickfilms

Les Brickfilms sont des animations en Stop Motion réalisées avec des legos. Le gros avantage des legos pour réaliser des Stop Motions, c'est qu'ils offrent une grande variété de personnages, d'objets et de décor pour vos animations. Si vous possédez déjà des legos et un appareil photo ou une webcam, vous n'avez plus qu'à vous lancer. Exemple : Henri & Edmond - Studios Epsilon
Autre exemple : Lego Black Ops - Keshen8
Imaginons maintenant que vous n'êtes pas trop manuel, ou alors que vous n'avez pas d'appareil photo ou de webcam pour réaliser un Stop Motion ! Nous allons donc voir ce que vous pouvez faire comme animation sans quitter votre ordinateur.

Les animations Pivot

Pivot Stickfigure Animator est un logiciel simple d'utilisation et gratuit qui permet de réaliser des animations de stickman (personnage bâton) images par images. Exemples d'animations réalisées avec Pivot :

Image Par Drayne

Image Par Obisam

Image Par Horsie

Avec Pivot, vous animez des personnages et des objets uniquement en déplaçant des points de rotation (pivot) images par images. Cela signifie que vous n'aurez pas à redessiner vos personnages ou vos décors d'une image à l'autre. C'est donc un gros avantage si vous ne savez pas trop dessiner. Envie d'apprendre l'animation avec Pivot ? Lisez notre cours pour bien commencer avec Pivot.

Les animations EasyToon

EasyToon, tout comme Pivot est un logiciel d'animation images par images simple d'utilisation et gratuit. La principale différence avec Pivot réside dans le fait que sur Easytoon, vous dessinez. Pour chaque image de votre animation vous allez devoir dessiner vos personnages ou tout élément que vous souhaiteriez voir bouger. Exemples d'animations réalisées avec EasyToon :

Image Par Léïnk

Image Par jeckos150

Envie d'apprendre l'animation avec EasyToon ? Lisez notre cours pour bien commencer avec EasyToon.

Les animations Flash

Adobe Flash (ex Macromedia Flash) est un logiciel professionnel permettant de créer des animations, des sites web et même des jeux vidéo. À une époque des sites comme Armor Games, Stick Page ou encore Miniclip se sont fait connaître grâce à leurs jeux flash. Flash est un logiciel très puissant, qui permet de faire énormément de choses. Si vous souhaitez apprendre les bases du logiciel il y a bien évidemment un cours pour ça. Même si Flash est très apprécié par les animateurs il faut quand même parler de ces points négatifs. D'abord le prix, Flash n'est pas un logiciel gratuit. Mais le principal inconvénient de Flash est que sa technologie est dépréciée. Il y a 10 ans Flash était très répandu, pour regarder des vidéos sur internet on utilisait Flash, pour jouer à des jeux dans son navigateur on utilisait Flash, certains sites web étaient même faits avec Flash. Mais le web ne pouvait pas rester éternellement dépendant d'une technologie appartenant à une société privée (Adobe) et rapidement avec l'évolution du HTML et du JS Flash est devenu obsolète. Flash Player sera enterré à la fin de cette année (2020), et d'ici 2021 il deviendra beaucoup plus compliqué de regarder des animations Flash depuis Google Chrome ou Mozilla Firefox. Cependant! Il sera toujours possible de réaliser des animations avec Flash et de les exporter en GIF ou en HTML. Exemple d'animation Flash réalisé par Shika. Autre exemple :

Image Par Cubwee

Les animations 3D

Les logiciels de 3D vous permettent également de réaliser des animations. Réaliser des animations 3D, cela prend beaucoup de temps, mais cette technique offre beaucoup de possibilités. Il est même possible d'incruster vos animations 3D dans des vidéos que vous avez filmées, pour faire des effets spéciaux par exemple. Il existe de nombreux logiciels de 3D, il y a par exemple Blender qui est gratuit et open source, ou bien 3ds Max et Maya qui sont payants, et bien d'autres encore. Exemple d'animation 3D réalisée par Maxlr :