Streamer et filmer son écran avec OBS Studio

le 2 juillet 2020
30 minutes Facile 683 vues

Découverte de l'interface

Voici à quoi ressemble l'interface d'OBS une fois le logiciel lancé :

Image

Les scènes

Image

Ce bloc vous permet de gérer les scènes. C'est particulièrement utile lorsque vous faites des lives. Une scène est une présentation composée de plusieurs sources. Vous pouvez par exemple créer une scène où l'on voit votre écran d'ordinateur, une scène avec votre caméra, et une scène avec un écran d'attente. Nous verrons plus tard comment configurer les scènes. Les 4 boutons vous permettent d'ajouter, supprimer ou réordonner les scènes.

Les sources

Image

Une scène est composée de plusieurs sources. Les sources sont donc les éléments qui vont composer vos lives. Ce bloc vous permet de gérer les sources de la scène courante. Une source peut être une caméra, une capture d'écran, une image, une vidéo, un flux audio ou vidéo, etc. Les 5 boutons vous permettent de créer, supprimer, modifier ou réordonner les sources. L'ordre des sources est important, les sources les plus hautes dans la liste se trouvent devant les autres.

Mélangeur audio

Image

Ici se trouvent vos différentes pistes audio. Vous pouvez les paramétrer et modifier le volume de chaque piste.

Les transition

Image

Ce bloc vous permet de configurer la transition pour le passage d'une scène à l'autre pendant vos lives.

Commandes

Image

  • Commencer le streaming : Ce bouton vous permet de lancer le live! Il faudra au préalable avoir configuré dans les paramètres d'OBS les informations de diffusion.
  • Démarrer l'enregistrement : Permet de commencer à enregistrer une vidéo
  • Mode Studio : Permet de changer le mode d'affichage, soit pour avoir uniquement le résultat, soit pour avoir d'un côté de l'écran le résultat et de l'autre la prévisualisation de la scène sélectionnée
  • Enfin, le bouton Paramètres vous permet de configurer OBS

Le Mode Studio

Image

Voici à quoi ressemble le Mode Studio. À gauche, se trouve l'aperçu de la scène sélectionné, et à droite l'affichage courant (la diffusion). Pour que la scène sélectionné se retrouve diffusée, il suffit de cliquer sur "Transition" (alors la transition sera joué) ou de cliquer sur "Coupure" (alors le changement se fera sans transition).
Filmer son écran
Page suivante
Présentation et installation du logiciel
Page précédente