Apprenez à créer des animations depuis votre téléphone avec Weasytoon

le 25 janvier 2020
15 minutes Facile
Bonjour, dans ce tutoriel je vais vous montrer comment réaliser des animations images par images avec Weasytoon. Weasytoon est une application mobile que je développe pour le plaisir, donc n'hésitez pas à me faire des retours dessus.

Sommaire

  • Installer l'application
  • Le principe de l'animation
  • L'interface de création
  • Gérer mes animations
  • Exporter une animation en gif

Installer l'application

Pour le moment l'application n'est disponible que sur Google Play, donc pour ceux qui ont un smartphone Android. Allez donc sur la fiche en utilisant le lien ci-dessous ou en tapant "Weasytoon" sur l'application Google Play de votre téléphone. Image

Le principe de l'animation avec Weasytoon

Le fonctionnement est le même qu'avec le logiciel EasyToon. Vous disposez d'un écran blanc sur lequel vous allez faire un dessin (un personnage, un décor, ce que vous souhaitez). Une fois que votre première image terminée, vous allez créer une nouvelle image. À chaque nouvelle image, vous repartez de zéro. Image Le but est de créer un mouvement avec des dessins qui se suivent. Pour vous aider, l'image précédente apparaît en transparent, c'est ce que l'on appelle la pelure d'oignon. Image Une fois que toutes vos images ont été dessinés, il vous suffit de lire l'animation pour voir le résultat. Image Exemple trouvé sur gfycat

L'interface de création

Nous allons maintenant découvrir l'interface de création de Weasytoon. Image Pour commencer, la grande zone blanche au milieu de l'écran correspond à la zone de dessin, celle dans laquelle vous allez animer.
  • 1. Le premier bouton vous permet de lire votre animation ou de l'arrêter si elle est en cours de lecture.
  • 2. Le second bouton vous permet de choisir votre outil entre le pinceau, qui sert à dessiner et la gomme qui permet d'effacer.
  • 3. Ensuite le bouton paramètres vous permet de choisir la vitesse de défilement ainsi que le nom de votre animation.
  • 4. Enfin le bouton burger vous permet d'accéder aux différents menus de l'application. Le menu Création correspond à celui dans lequel nous nous trouvons, c'est ici que l'on réalise les animations. Le menu Mes animations vous permet de créer, supprimer et exporter des animations.
  • 5. Cette zone représente les images qui constituent votre animation. L'image légèrement bleue est celle sur laquelle vous travaillez. En appuyant longtemps sur une image il est possible de la supprimer ou de la cloner.
  • 6. Enfin ce bouton vous permet d'ajouter une nouvelle image vierge à votre animation.

Gérer mes animations

La vue "Mes animations", accessible via le bouton burger en haut à droite de l'écran vous permet de gérer vos animations. Image Le bouton + en bas à droite vous permet de créer une nouvelle animation. Le bouton menu à droite de chaque animation vous permet de supprimer l'animation ou de l'exporter en gif animé. Pour le moment, pour modifier le nom d'une animation, il faut cliquer dessus puis utiliser le bouton paramètres. Cliquer sur une animation permet de l'ouvrir dans la vue "Création". La création actuellement sélectionnée apparaît avec une bordure bleue.

Exporter une animation en gif

Le bouton "Exporter en gif" d'une animation sur la vue "Mes animations" vous permet d'exporter votre animation au format gif. Vous pourrez ensuite l'ouvrir dans la galerie de votre téléphone et la partager sur les réseaux sociaux ou bien sur WorldAnim.

Pour finir

Pour le moment Weasytoon n'en est qu'à sa toute première version et est amené à évoluer prochainement. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques, ce cours sera mis à jour au fur et à mesure sur l'application évoluera. En espérant voir rapidement vos animations weasytoon! 🥰