Apprenez à utiliser le logiciel Flash

le 1 janvier 1970
1 heure Facile 220 vues

Les interpolations de forme

Tout d'abord à quoi ça sert ?

Les interpolations de formes servent à avoir une animation très fluide est très agréable si elles sont bien gérées.

Image

Mais comment puis-je bien les gérer ?

Tout d'abord je tiens à préciser que les interpolations de forme ne marchent pas ou très peu et rendent très mal avec des sticks "au pinceau". Le mieux est donc de faire des sticks avec l'outil trait. On commence par ouvrir flash et créer un nouveau fichier flash. Puis dessinez votre décors. Ensuite dessinez votre stick dans un nouveau calque avec l'outil trait. N'oubliez pas de changer l'épaisseur dans le panneau propriété et mettez celle qui vas le mieux... Sélectionnez le stick ainsi que sa tête est convertissez le en clip (clic droit sur la sélection-convertir en symbole). Dans le clip, insérez 5 calques vous en aurez donc 6. Nommez les calques comme ceci :
  • Tête (laissez la tête dans celui ci)
  • Bras1
  • Bras2
  • Torse
  • Jambe1
  • Jambe2
Je pense que vous avez compris la suite, il vas falloir couper-coller chaque membre dans le calque qui lui est donné pour sélectionner plusieurs parties il faut maintenir "shift" enfoncé lors du clic. Puis pour coller à la même position (très important) il faut utiliser le raccourci suivant : ctrl+shift+v ou bien clic droit, coller en place. normalement votre stick sera le même qu'au départ sauf qu'il sera en plusieurs calques. Ensuite le reste doit être inventé car il s'agit du mouvement. Voici comment procéder : Selon la durée du mouvement insérez un certain nombre d'images avant les images clés (vous pourrez toujours modifier le nombre d'images après l'animation). N'oubliez pas de mettre la position finale dans les images, pour cela évitez juste de redessiner les membre mais "bouger" les si le mouvement est complexe mettez des positions intermédiaires... On va ensuite insérer l'interpolation de forme sur tout les calques sauf celui de la tête ou l'on vas mettre une interpolation classique. les images interpolés seront vertes, puis on interpole le calque tête.

Aller, on teste ?

(ctrl + entrée) Arg ! mais c'est déformé et il y a aucun easing... Patience on y arrive, on va tout d'abord cacher tout les calques sauf celui contenant la déformation puis on vas revenir à la première frame du clip et on va zoomer sur le membre (pour moi un bras) on va utiliser les points de repère pour cela il faut faire le raccourcis suivant : ctrl+shift+h un point rouge vas apparaitre on vas le placer à une jonction de membre et on répette l'opération sur toutes les jonctions exemple sur le bras. Puis on vas à l'image clé de l'animation toujours sur le même calque on retrouve donc nos points de repère nous allons les replacer à leur place initial en gros le coude sur le coude en respectant les lettres si tout est bien fait les points de repère vont devenir vert. On refait l'opération sur tout les membres qui se déforment... Pour l'easing il faut placer au milieu de toutes les plages d'interpolations une image clé. Puis dans le panneau "propriété" il faut mettre dans accélération -100 avant l'image clé et 100 après. (vous pouvez faire pareil avec 50, 40, 20, 70, etc... A vous de voir) Attention il faut bien faire le distinguo entre les interpolations de forme et classique dans cette étape. On re-test ? (ctrl+entrée) Et bien voilà c'est bien mieux non ?