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[Pivot] Ease in/out, L'easing par shrikke

shrikke

le 8 octobre 2011

Ease in Ease out

niveau: 6/10 ce tutoriel a été créer pour l'animation de type brick film mais il reste néanmoins adaptable a d'autre type d'anim les Parties: I-Ease in Ease out WTF? II- l'animation III-technique avancée

Ease in Ease out WTF?

1-Le principe Le principe de l' Ease in Ease out est très simple a comprendre. il reprend un principe que vous connaissez tous que vous ayez 5ans ou 40 ans Explication compliqué :!: il faut posséder un bon niveau en physique pour comprendre cette partie sinon passer a l'étape suivante (ce n'est pas vraiment important) :!: Pour qu'un objet X atteigne un point B en partant du point A il faut qu'il parcoure la distance AB disons que sa vitesse max est notée est Vmax, il doit aussi s'arrêter pile sur le point B du au condition physique du milieu il devra freiner avant d'arriver il devra aussi accélérer au début pour attendre Vmax (a cause des frottements de la piste et de l'air) en partant de A, X va augmenter sa vitesse pour attendre Vmax cela va lui prendre un temps de T1 il va garder Vmax pendant un temps egale a T2 pour s'arrêter pile sur B il faut qu'il freine un temps égale a T3 un tableau pour résumer
T(X)T1 T2 T3
V(x) V0->Vmax Vmax Vmax->V0
V0=vitesse nulle en résumé X va accélérer sur T1 garder une vitesse constante sur T2 et ralentir sur T3 explication plus simple imaginez que vous voyez une voiture devant une piste de 100M son but est d'attendre sa vitesse maximale 120KM/H et de s'arreter pile sur la ligne d'arrivée. la voiture va donc accélérer, garder sa vitesse maximale qui est de 120KM/H puis freiner pour s'arrêter sur la ligne. Au démarrage la voiture ne va pas passer de 0km/h a 100Km/h en un instant et elle ne va pas non plus s'arrêter d'un seul coup. dans la réalité la voiture va passer de 0 a 15Km/h puis de 15 a 50 etc.... jusqu'à 120Km/h, a un moment donner elle va alors de voir freiner pour s'arrêter sur la ligne elle va passer progressivement de 120KM/H a 0KM/H un tableau: [table border="1"]Vitesse de la voiture 0->120KM/H 120KM/H 120->OKM/H [/table] La voiture va donc accélérer garder la même vitesse puis freiner Vous avez compris? Bien sur, c'est élémentaire me diriez-vous passons a la suite et comprenons sont utilité 2-L'utilité maintenant que vous avez compris ce qu'est EI EO (=ease in ease out ) nous allons en quoi cela peut être utile pour vous et surtout pour vos bricks films et autre animation le but de la plupart des bricks films est de ressembler a notre monde pour cela le brickfilmeur va appliquer a son animation les principes physiques de base tel que la gravité le fait que le feu sa brule et que l'eau ça mouille (pas très scientifique je sais mais il faut que tous le monde puisse comprendre :gni: ) le principe de l'EI EO est un principe qui nous entoure il est important de le connaitre et de l'appliquer dans son animation, il participe au REALISME de votre Brick Film 3-Ease in Ease out une obligation? Bien sur on ne va pas vous forcer a appliquer le principe de L'EI EO dans vos Brickfilm mais regarder tous les grands Brickfilmeurs anglophone (mais aussi français) utilise le principe de L'EI EO dans leurs animations. En conclusion de cette partie on peut dire que L'Ease In Ease Out est la Marque des Grands Si vous arrivez a maitriser L'ease in ease out alors vous aurez fait un grand pas vers le brickfilm parfait le rêve qui nous anime (et qui anime surtout nos petits bonshommes jaune :gni: ) J'espère qu'après cette longue partie il vous reste assez d'énergie pour entamer la suivante:

Ease in Ease out dans l'animation

1-Ou,quand et sur quoi l'appliquer? Je serais tenté de vous dire tous le temps partout et sur tout mais la ca serai un peu compliqué pour résumer j'ai fait un tableau (et oui j'adore les tableaux :gni: ) [table border="1"] actionoui non cas particulier mouvement de bras + -+ Marche- + + course- + + mouvement de tête + - - mouvement de main +- - mouvement de torse + - - [/table]+=oui -=non :!: Ce tableau ne s'applique que pour les figurines :!: Concernant les cas particuliers: le mouvement de bras:pour rendre un mouvement de bras plus rapide vous pouvez ne pas appliquer L'EI EO lors d'une marche et d'une course vous devez apliquer le principe de L'EI EO au bras non aux jambes Dans l'espace L'EI EO ne s'applique pas 2-Et surtout comment? voila une technique pour appliquer un ease in ease out a une animation dans la prochaine partie (technique avancée) je vous montrerez une technique plus réalise, mais si vous maitrisez déjà celle la c'est déjà bien. :!: Pour appliquer un ease in ease out vous devait posseder une animation de 12fps minimum 15 étant la perfection pour l'animation ce rendre ici: fluidité 101 par LGFB Il est l'heure de passer a la pratique!! les images sont tirées du film plateforme tout droit réservée S-Animation Dans cette exemple nous allons pratiquer L'EI EO sur le bras. Dans un premier temps voyons le champ d'action du bras Image Nous allons déplacer le bras dans le rayon jaune Image Le bras va partir du bas pour arriver en haut Pour un animateur en 15fps n'utilisant pas l'EI EO Image Les points en blanc correspondent aux prises de photo Pour un animateur en 15 fps utilisant L'EI EO Image les points verts correspondent aux prise de photo Pour un ease in ease out presque parfait il faudrait que les traits de couleurs soit de longueurs égales: Image Voila si vous êtes arrivées a ce stade vous possédez une bonne maitrise de L'EI EO il étant de vous montrer une technique d'EI EO plus poussé et plus réaliste

Ease in Ease out THE technique

expert: 8/10 Je vais vous présenter une technique qui va vous permettre de rendre vos mouvements incroyablement réaliste le maitre mot de cette technique est :recule le principe est de combinée le fait de faire prendre du recule a vos legos durant l'animation et de le combinée a l'EI EO un exemple pour mieux comprendre: sur cette photo imaginé que le lego donne un uppercut a un autre les points verts correspondent a un mouvement de gauche a droite et les points jaunes a un mouvement de droite a gauche Image dans cette exemple le lego prend du recul pour rendre le mouvement plus réaliste. cette technique parait simple mais demande beaucoup d'entrainement si vous la maitrisez et l'appliquer a la plupart de vos mouvements le réalisme sera saisissant.

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